Pascal Meyer - pianist

home bios agenda projects music pics press links contact

 

biographie

 

Pascal Meyer se produit régulièrement en Europe, mais aussi au Japon, à Singapour, en Argentine, au Canada, en Chine et en Nouvelle-Zélande. Il a joué dans des festivals comme Holland Festival, Gaudeamus Muziekweek (Amsterdam), Rainy Days (Luxembourg), Archipel (Genève), Musica (Strasbourg), Ars Musica (Bruxelles), Voix Nouvelles (Royaumont), Musikhost (Odense), Ciclo de conciertos de música contemporánea (Buenos Aires).
Il a joué en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’orchestre de chambre The Sebastian Strings, les Solistes Européens, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, le Nederlands Jeugd Orkest et ECM+. Il a joué avec des chefs tels que Clark Rundell, Jack Martin Händler, Nicholas Brochot, Mark Foster, Sylvain Cambreling, David Reiland, Arturo Tamayo, Peter Hirsch et Peter Rundel.

A côté des ses activités solistes, il forme le duo Pestova/Meyer avec la pianiste Xenia Pestova. Leur enregistrement de l'oeuvre monumentale MANTRA de Karlheinz Stockhausen, paru chez NAXOS en septembre 2010, a été loué par les critiques et a obtenu divers prix, dont un Diapason d'Or. En 2014 trois CD's consacrés à l'inégrale des oeuvres pour deux pianos de John Cage paraîtrons également chez Naxos. Par ailleurs, Pascal Meyer joue dans le Trio ALEA, le sextuor Looptail à Amsterdam, et s'est joint à l'ensemble de musique contemporaine luxembourgeois Lucilin.

Il est lauréat et Médaille d’or à l’unanimité du jury au Concours National Pour Jeunes Solistes du Luxembourg en 1997 et 1999. Il est finaliste du Silvio Bengali Piano Prize en Italie en 2001 et se voit décerner le Prix Nobert Stelmes des Jeunesses Musicales en 2004 et le Prix Arts et Lettres de l'Institut Grand-Ducal au Luxembourg en 2010.

Pascal Meyer a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg avec Jean Hilger, au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec Leonid Tamoulevich et au Conservatorium van Amsterdam où il s'est perfectionné avec Jan Marisse Huizing, Håkon Austbø et Jan Wijn pour finalement obtenir son Master's Degree en 2004.

 

<EN> <D> <NL>

télécharger cette biographie (PDF)

télécharger curriculum vitae complet (PDF)